La psychothérapie du rire
J’ai récemment reçu une vidéo très drôle caricaturant la psychothérapie (que vous retrouverez à la fin de cet article). J’ai alors pensé que le rôle de l’humour et plus particulièrement du rire dans notre santé ferait un bon article.
On connaît tous.tes ce conseil médical: 5 fruits et légumes par jour. On ignore peut être que les médecins nous recommandent aussi de rire entre 10 et 15 minutes chaque jour pour notre bonne santé ! Alors qu’un enfant rit jusqu’à 400 fois par jour, un adulte rit rarement plus de 10 fois, selon la Fédération Française de Cardiologie. Adulte, on passerait alors à côté des nombreux bienfaits du rire. Tellement que des campagnes de promotion pour le rire existe !
Un remède naturel et accessible à tous
Un allié contre l’hypertension
En riant, la circulation sanguine s’améliore et le cœur reçoit plus d’oxygène. Cela réduit les risques de caillots sanguins et stabilise la tension artérielle en quelques minutes. « Le rire stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle, augmente la quantité d’air ventilée et améliore l’oxygénation du sang », souligne la Fédération Française de Cardiologie. Une raison de plus de s’accorder un fou rire chaque jour, surtout si l’on souffre d’hypertension.
Un renforcement du système immunitaire
Rire augmente la production d’anticorps, notamment dans les voies respiratoires, renforçant ainsi nos défenses naturelles contre diverses maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore les dépressions. Combiné à une alimentation saine et à une activité physique régulière, le rire devient un véritable bouclier santé.
Un analgésique naturel
L’humour réduit la douleur en stimulant la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Ces dernières agissent comme un antidouleur naturel, augmentant le seuil de tolérance à la souffrance. Les clowns dans les hôpitaux illustrent bien ce point !
Le rire a également un effet positif sur le sommeil, la digestion et même la libido.
Un remède pour la santé mentale
En plus des bénéfices face à l’AVC, rire diminue les risques de démence chez les personnes âgées selon des chercheurs japonais.
Moins de stress, plus de sérénité
Non seulement le rire diminue la douleur, mais il agit également comme un antidépresseur puissant. Il réduit le stress et l’anxiété qui provoquent la production d’autres hormones comme le cortisol (1).
Selon la Fédération Française de Cardiologie, le rire booste la production de globules blancs, renforçant un système immunitaire souvent affaibli par le stress. Il aide également à détendre les muscles et oxygéner le cerveau, favorisant un état de relaxation général.
Une meilleure confiance en soi
Rire permet de relativiser, d’accepter ses erreurs et de positiver au quotidien. Cela renforce les relations sociales et peut participer à rendre les individus plus “séduisants”. L’autodérision, par exemple, est une manière efficace d’apaiser les tensions et de mieux vivre ses échecs. Il améliore ainsi la confiance en soi tout en renforçant les liens sociaux.
Le rire comme outil thérapeutique
Des approches comme le yoga du rire et la thérapie par le rire exploitent les bienfaits du rire. Des études reconnaissent l’efficacité du cadre thérapeutique (2). Deux exemples ci dessous que je n’ai jamais essayés toutefois.
La rigologie
Développée par Corinne Cosseron, la rigologie combine des techniques psychocorporelles pour stimuler la joie de vivre et la créativité. Les séances, animées par des professionnels formés, ciblent les patients souffrant de dépression, d’insomnie ou d’anxiété chronique.
Le yoga du rire
Créé par le Dr Madan Kataria, le yoga du rire repose sur des exercices simples de respiration et de rires simulés. « Le corps ne distingue pas un rire spontané d’un rire simulé : les bienfaits physiques et psychologiques sont identiques », explique l’Observatoire du Yoga du Rire. D’autres suggéreraient que le rire stimulé serait même plus efficace que le rire spontané! (3) Quoiqu’il en soit, ces séances sont particulièrement bénéfiques pour libérer les tensions et rétablir un équilibre émotionnel.
Conclusion
Un consensus est établi sur les effets positifs du rire sur la santé. Rire permet d’évacuer le stress, réduire la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, atténuer la douleur, cultiver la pensée positive, développer des relations sociales… En riant, on offre à notre corps un véritable massage tout en stimulant nos organes. On favorise ainsi notre bien-être physique et mental. Et c’est recommandé par l’OMS !
L’honnêteté et mon passé de chercheur me forcent aussi à mentionner que certains (manquant d’humour?) remettent en cause la qualité de la plupart des publications sur le sujet du rire (3,4). Mais puisque des risques de conséquences délétères à rire n’ont jamais été remontés, je ne résiste pas au plaisir de vous partager comme promis cette vidéo.
Fort heureusement, ce que vous y verrez n’est pas représentatif de l’expérience que remontent mes patient.e.s ! Mais il n’est pas rare que nous rions de bon coeur en séance ! Ensemble, connectés ! De vrais, bons et beaux moments. Précieux et soignants. Et si vous ne (sou)riez pas même un peu au visionnage, vous pouvez aussi tester votre QR (quotient de rire ! ) ou prendre un billet pour un spectacle de stand up près de chez vous !
Autres sources
- Dr Henri Rubinstein, Psychosomatique du rire: Rire pour guérir, éditions Robert Laffon
- Robert R. Provine, Laughter: A Scientific Investigation, Penguin, 2001
- (1) Lee JS, Lee SK. The Effects of Laughter Therapy for the Relief of Employment-Stress in Korean Student Nurses by Assessing Psychological Stress Salivary Cortisol and Subjective Happiness. Osong Public Health Res Perspect. 2020 Feb;11(1):44-52 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32149041/
- (2) Sun X, Zhang J, Wang Y, et al. The impact of humor therapy on people suffering from depression or anxiety: An integrative literature review. Brain Behav. 2023 Sep;13(9):e3108 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37340873/
- (3) Rire c’est bon pour la santé?, Dr Kristell Delarue, Revue Medical Suisse www.revmed.ch/view/928232/7603050/RMS_887_1676.pdf
- (4) MARTIN, Rod A. Humor, laughter, and physical health: methodological issues and research findings. Psychological bulletin, 2001, vol. 127, no 4, p. 504
Une remarque? Une critique? Une contribution ? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous en commentaires ! Au plaisir de vous lire !
Vous souhaitez commencer ou reprendre une psychothérapie avec un professionnel qualifié, contactez-moi.
Recevoir les derniers articles
Vous souhaitez lire mes prochaines publications ?