#12 Les 3 états du système nerveux
Le système nerveux autonome
Suite à mon article introductif à la théorie polyvagale (TPV) de Stephen Porges qui est une (r)évolution très riche pour l’accompagnement des patients en psychothérapie, voici la présentation des 3 états du système nerveux autonome (SNA) qu’il propose.
Le SNA permet à notre corps de réguler automatiquement nos fonctions physiologiques pour nous adapter à notre environnement tout en maintenant l’homéostasie (i.e bon fonctionnement de nos organes et du corps).
Les 3 états du système nerveux autonome: Ventral, Sympathique et Dorsal
Les 3 états du système nerveux
Dans la théorie polyvagale, Porgès explique qu’il y a 3 états du SNA.
-L’état ventral lié au système d’engagement social.
Dès lors qu’il y a de la sécurité, cet état s’active. Il permet d’interagir avec les autres calmement, de ressentir des émotions “positives”, d’être ouvert et curieux, d’être connecté à soi et aux autres…
-l’état sympathique: il permet la mobilisation.
En cas de détection de danger ou de perception de danger, il permet le fameux mode “Fight or Fly” (combat ou fuite)
En cas de sécurité, c’est un état mixte avec le ventral qui permet de s’activer, sans peur. Typiquement par exemple dans une pratique sportive ou artistique.
-l’état dorsal: il permet l’immobilisation
En cas de détection de menace: c’est le mode “freeze” (gel). Nos fonctions biologiques ralentissent. Le corps se protège face à une situation qu’il vit comme un danger de mort.
En sécurité, cet état sera mixte avec l’état ventral pour s’immobiliser sans peur. C’est positif! C’est ainsi qu’on peut dormir et récupérer de l’énergie, être dans l’intimité seul(e) ou accompagné(e) sans stress ou se sentir oppressé(e), envahi, gêné(e).
Ce fonctionnement est automatique.
Nous le partageons avec tous les mammifères.
Et l’activation de ces états a pour but de nous remettre en sécurité si nous n’y sommes pas.
Ainsi, une gazelle qui détecte la présence d’un lion dans la savane va se mettre dans l’état sympathique, vigilante, à l’affût, prête à courir pour y échapper et sauver sa vie en cas d’attaque. Sinon, elle continue de paître et les deux animaux peuvent cohabiter.
Si elle est capturée par le lion, elle (ou plutôt son système nerveux !) va passer dans le mode dorsal en se raidissant, se figeant, en limitant sa respiration au minimum. C’est son corps qui réagit face au danger.
Quelle utilité en psychothérapie?
Aujourd’hui, seulement des circonstances très particulières et rares engagent notre vie et nous mettent en danger de mort réel comme la gazelle.
Toutefois, notre système nerveux se comporte de la même manière s’il perçoit un danger situationnel ou émotionnel qu’il soit réel ou figuré. Par exemple: une prise de parole en public, une personne qui nous fait un reproche ou parle avec une voix forte peuvent nous apparaître comme des situations vraiment menaçantes. Notre SNA pourra passer en mode sympathique ou dorsal dans ces cas là jusqu’à ce que la situation se termine et qu’il revienne dans l’état ventral.
Par ailleurs, ces états du système nerveux s’accompagnent de changements biologiques et biochimiques qui traduisent les signaux et les transmettent à nos organes! Des productions d’espèces chimiques (par exemple des hormones) vont anesthésier (dorsal), ralentir le rythme cardiaque (dorsal ou ventral), accélérer la respiration (sympathique), augmenter notre température corporelle, nous faire surer… ou nous faire profiter d’un moment de calme et de sensations agréables (ventral).
Déculpabilisons! Nos réactions automatiques ou trop rapides s’expliquent par notre physiologie, qui est donc décrite par la TPV. Ce n’est pas parce qu’on est faible. Ce n’est pas lié à notre valeur ou notre personnalité ! C’est ainsi que nous sommes, chacun.e, faits. C’est commun à chaque être humain.
Notre physiologie s’est structurée pour vivre de la sécurité. Notre SNA change d’état afin de la permettre.
La TPV peut nous aider au quotidien ! Informés nous nous comprenons mieux. Nous comprenons mieux les autres. Je l’utilise au cabinet comme clé de lecture. Je repère l’état du SNA du patient.e afin de mettre la sécurité (en perception et en situation) au cœur du travail thérapeutique.
La connaissance de ce modèle est une première étape. La suivante est l’expérience de la sécurité, accompagnée, en lien avec autrui, qui permet de soigner et de, petit à petit, rétablir la sécurité et nous redonner accès à nos ressources pour ne plus être spectateur.ice de nos comportements. Un programme en seulement 2 étapes, ça rend plein d’espoir n’est ce pas?
Sources
FR: W. Porges, S. (2021). La théorie polyvagale: Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation. Allemagne: EDP sciences.
EN: Porges, S. W. (2011). The Polyvagal Theory: Neurophysiological Foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-regulation (Norton Series on Interpersonal Neurobiology). États-Unis: W. W. Norton.
Aller plus loin…
Ma page ressources utiles
Un article avec 3 vidéos de l’institut français d’EMDR
Une vidéo d’introduction par Gile factory
Une remarque? Une critique? Une contribution ? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous en commentaires ! Au plaisir de vous lire !
Vous souhaitez commencer ou reprendre une psychothérapie avec un professionnel qualifié, contactez-moi.
Recevoir les derniers articles
Vous souhaitez lire mes prochaines publications ?