Thérapie, panser, réparer ses cicatrices comme un vase réparé en Kintsugi

Psychothérapie: Kintsugi de soi pour « magnifier ses cicatrices »

Je me suis récemment inscrit à un cours de céramique. Après quelques essais sur des bols, des décorations de Noël et autres récipients simples, j’ai attaqué la confection d’une pièce inspirée d’un recipient/saladier en bandes collées (ici) sans mesurer sa complexité. La potière qui m’enseigne et m’encadre n’a pas freiné mes ambitions. Elle n’avait elle-même jamais fait cette pièce. L’assemblage a nécessité 6h de travail. A la première cuisson, une fissure est apparue sur l’un de mes collages. La pièce ne résistera pas après l’émaillage. La voici en 2 morceaux. Un seul collage défectueux entre 2 bandes de terre a eu raison de ma pièce.

Ma déception a assez vite laissé place à l’envie de réessayer. Toutefois, je me suis demandé ce que je pourrai faire avec ces 2 parties finalement plutôt réussies.

Le Kintsugi (de « kin », or et « tsugi », jointure) est une technique ancestrale japonaise de réparation des objets qui consiste à sublimer les fissures recollées d’un objet. Au lieu de cacher les cicatrices d’un objet, elles sont assumées et mises en valeur par une poudre métallique, souvent d’or. Le processus de réparation dans les règles de l’art (Kintsukoroi) est précis et long de plusieurs semaines voire mois. L’objet assume son passé, retrouve sa résistance et devient plus beau et plus précieux qu’avant le choc.

Panser et penser

Il n’y a qu’un pas évident vers la symbolique de cette pratique qui dépasse le cadre artistique. Je m’en suis rapidement rendu compte et je souhaite vous la partager. Elle évoque la guérison et la résilience. Il s’agit de faire le constat des blessures au présent et de les réparer pour retrouver ses capacités et ses fonctions. Comme l’écrit Céline Santini dans son blog esprit-kintsugi.com, cela nous amène à considérer « une autre idée de la beauté et de la perfection ».

Que les blessures soient physiques ou émotionnelles, profondes ou légères (au moins en apparence), vieilles ou récentes, entamer une thérapie en intelligence relationnelle® vous accompagne et vous soutient dans votre processus de guérison, de réappropriation de vos capacités, de (re)découverte de la meilleure version de vous-même qui est en constante évolution.

Je me suis rapproché d’un artiste pratiquant le kintsugi. Nous nous sommes rencontrés et lui ai confié ma pièce. L’objet que je souhaite réparer n’a pas encore eu de vie mais peut être arriverons-nous à lui en donner une ? En attendant, ma « professeure » de poterie m’a invité à réaliser des pièces moins complexes…

Pour approfondir, je recommande la lecture de l’ouvrage de Céline Santini: Kintsugi, l’art de la résilience.

Un commentaire? Une remarque? Une critique? Une contribution ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires ci dessous ou à me contacter en privé ici ! Au plaisir de vous lire !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *